Logo de l'hydroscope

Observation

Ce travail d’observation du monde aquatique constitue le socle de notre projet associatif. Le saumon atlantique fut le premier animal photographié et filmé au cours de sa vie dulcicole. Depuis, poissons, lamproies, oiseaux, mammifères, invertébrés aquatiques, végétaux aquatiques constituent de nouvelles invitations à la découverte.. De même, notre matériel s’est perfectionné ainsi que nos techniques de prises de vue. Bref, chaque sortie est pour nous l’occasion d’apprendre, de s’émerveiller.  

Inventaire

Dans un premier temps, l’objet de cette activité a été d’avoir un regard sur ce monde vivant aquatique souvent délaissé par les naturalistes. Puis, il nous a semblé opportun d’acquérir une connaissance sur l’évolution de cette vie aquatique dans le temps et à l’échelle du bassin versant Sienne-Soulles. SONY DSC Bien sûr, nos compétences ne sont pas toujours à la hauteur de nos découvertes mais un partenariat avec d’autres structures naturalistes reconnues permet de valider certaines de nos découvertes. Ne croyez pas que cette action soit réservée uniquement à des spécialistes. Ce serait une erreur. Quelque soit votre niveau de connaissance, vous pouvez participer efficacement à ce travail. Il vous suffit d’être curieux. Les loupes binoculaires seront là pour nous dévoiler quelques uns des secrets de cette vie aquatique discrète par nécessité. Venez à nos sorties d'inventaire intitulées: A la recherche de la p’tite bête :.... 13 juin - 17 juillet -11 septembre -23 octobre  

Recherches historiques

Depuis 2009, quelques membres de l’Hydroscope mènent un travail d’investigation sur l’histoire de l’homme et du saumon atlantique en Basse Normandie. Cette première année fut l’occasion de nous plonger dans ce livre sans fin dévolu à l’histoire de l’homme et du saumon bas normand. Cette aventure passionnante nous oblige à acquérir de la méthode afin de référencer nos données, ordonner les textes autour de mots clefs… C’est pour nous l’occasion de découvrir des lieux, des personnes… rechercheshistoriques Sommes-nous conscients de la somme de travail à effectuer ? Peu importe car le jeu en vaut vraiment la chandelle. Contrat de louage, réglementation, conflits, abondance passée, poissons royaux aujourd’hui disparus,… constituent autant de thèmes captivants qu’il convient d’illustrer de données les plus fiables possibles.  

Participation à des groupes de travail

Il est important pour notre association de participer à ces groupes de travail afin de témoigner et d’apporter notre point de vue. C’est ainsi qu’en 2008, nous avons souhaité faire partie du comité de pilotage Natura 2000 sur Airou. Puis, en 2009, nous avons intégré le comité de pilotage Natura 2000 de la Sée.  

Communication

00 25042009 Salon pêche Cormelles le Royal Inventaires, observations n’ont de sens que si nous faisons connaître le bien-fondé de notre projet associatif. Pour atteindre cet objectif, nous assurons la promotion de l’Hydroscope par la voie des médias, de fondations ou de salons.  

Formation

« On n’a jamais fini d’apprendre » disait le compositeur et pianiste Robert Schumann. formbot3 De ce constat, nous essayons annuellement d’acquérir de nouvelles connaissances à partir de thématiques en relation étroite avec nos actions. Invertébrés aquatiques, botanique, photographie,...