Logo de l'hydroscope

Scènes de vie

    1. Ces scènes de vie ont été réalisées sur les bassins versants de la Sienne et de la Sée, fleuves côtiers bas-normands. Plusieurs sorties échelonnées sur plusieurs années ont permis ces rencontres et l’obtention d’images de qualité.
 
    1. Les objectifs de ces réalisations sont multiples :
- Apprendre à mieux connaître la vie de nos cours d’eau pour constater chaque jour notre ignorance sur la complexité de leur fonctionnement d’une part et, d’autre part, la fragilité de ces milieux.
- Partager avec le plus grand nombre nos découvertes en espérant que celles-ci seront appréciées. Ce partage nous paraît essentiel afin que chacun d’entre nous s’approprie ces lieux de vie et comprenne que ce ne sont pas de simples exutoires ou sources d’eau satisfaisant des besoins pas toujours justifiés.
- Comprendre l’importance d’une biodiversité riche pour garantir une résilience forte de nos fleuves face au changement climatique.
- Espérer qu’une meilleure connaissance de cette vie aquatique permettra à chacun d’entre nous d’avoir un regard différent sur ces eaux courantes et d’oser respecter cette vie si utile à notre espèce.
- Se faire plaisir en prenant le temps d’observer notre environnement de proximité et de se laisser surprendre par des scènes de vie inimaginables.  
Voici deux premières vidéos.