Projection de Salmo de la Sienne, mardi 24 juillet à 20h30, à la salle polyvalente de Saint Martin de Bréhal
Ce film raconte quelques-unes de ces scènes de vie qu’Homo sapiens a su tisser avec une rivière côtière bas-normande, la Sienne, et l’un de ses poissons mythiques : le saumon atlantique.
Ce récit nous amène à voyager dans le temps et à faire différentes étapes :
Certaines d’entre elles nous conduisent sur l’estran, à la pêcherie de Montchaton, à Cérences pour découvrir les débuts de l’électricité et de la pêche sportive ; d’autres nous emmènent plus en amont sur la Sienne : notamment à Hambye où un moine est mort pour avoir défendu le droit de pêche de l’abbaye.
Encore plus en amont, à Beslon, nous avons voulu vous raconter l’histoire de ces grands voyageurs qui empruntaient, il y a fort longtemps, ce gué situé sur la Sienne. Bien sûr, il nous a été impossible de ne pas nous arrêter, tout d’abord, à Montpinchon pour parler des moulins puis, à Coutances où une aventure humaine de très courte durée a vu le jour: la canalisation de la Soulles.
Enfin, volontairement nous avons pris le risque de nous projeter en 2100 afin d’imaginer quel type de lien nous serons capables d’établir avec nos rivières.
Ah oui, nous allions l’oublier: cette histoire est racontée par un saumon: Salmon de la Sienne.