La reproduction des salmonidés en eaux troubles, une situation récurrente
Saumon atlantique femelle
On se gargarise du vocable de développement durable, on investit dans des actions de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques dont les coûts traduisent l’état de notre environnement, et pourtant rien ne semble changer.
L’observation régulière de la vie de nos cours d’eau depuis une vingtaine d’années nous permet de constater qu’aujourd’hui, il est devenu impossible d’avoir des eaux d’une relative transparence en période hivernale.
Il est malheureusement facile de faire le lien entre cet état de fait et l’évolution de nos paysages. Chaque nouvelle année, les prairies permanentes cèdent la place à des terres labourées où le maïs est roi. Ce ne sont pas les quelques kilomètres de haies sur talus créés et les couvertures végétales, souvent réduites à l’état de plantules, au plus fort de la période pluvieuse, qui permettent de compenser cette dégradation de nos bassins versants.
Peut-on oser espérer qu’un jour viendra où le miroir de nos rivières reflétera des bassins versants respectueux de la vie?